Federica Montseny, l’Indomptable
Vendredi 6 mars 18h30
Local Les Révoltes
2035 Saint Laurent

Méconnue au Québec, Federica Montseny (1905-1994) est une figure importante du mouvement des femmes ouvrières.
Elle était une anarcho-syndicaliste au sein de la CNT-AIT, une anarcha-féministe membre des Mujeres Libres, rédactrice de revues d’arts et sciences (La Revista Blanca), une romancière et une oratrice talentueuse.
Militante de la CNT et anarcho-syndicaliste convaincue, Montseny prôna toute sa vie l’organisation autonome de la classe ouvrière et la lutte pour une société égalitaire autogérée par la classe ouvrière.
Elle fut quelques mois ministre de la Santé dans gouvernement républicain catalan pendant la guerre civile, faisant d’elle la première femme ministre d’Espagne. Pendant cette période contradictoire de sa vie d’anarchiste, elle mit en place une série de lois sociales progressistes, dont la légalisation de l’avortement.
Montseny a contribué à plusieurs moments importants du mouvement de son époque. À son hommage, plusieurs rues en Espagne et un parc à Paris portent son nom. À travers Montseny, nous vous invitons à traverser l’histoire du mouvement anarcho-syndicaliste. Le documentaire est une biographie.
Laisser un commentaire