C’est l’heure du bilan annuel pour l’année 2025 du Cercle des ami.e.s de l’AIT de Montréal. La première année complète d’existence du groupe.
Allons-y chronologiquement si vous le voulez bien. Ce sera un texte quand même détaillé! Prévoir au moins 5-10 minutes de lecture.
— Reconnaissance par l’AIT —
Fin 2024, nous avions déjà envoyé la lettre de demande de reconnaissance au secrétariat de l’AIT en Pologne. Nous demandions le statut d’ « initiative canadienne officielle de l’AIT ». Le secrétariat de l’AIT a donc dûment soumis notre demande à un processus de référendum interne où -via un vote en ligne- nous avons finalement été reconnu, tel que demandé.
Quelques semaines de travail en suivirent: site web, infrastructure de communication interne, etc.
C’est à ce moment qu’on a écris et adopté nos principes locaux. On s’était fait faire un sceau par un artiste anarchiste local.
— 8 mars —
Quelques semaines passèrent, la perspective du 8 mars émergea. Quoi faire pour la journée du 8 mars?
Nous voulions mener une action symbolique de piquetage doté d’une dimension ouvrière-femme. Le tout partait au départ d’un conflit syndical d’une femme de la CNT-AIT espagnole de la région de Badalone (Badalona en Province de Barcelone) qui se voyait refuser le retour sur son lieu de travail après avoir été en maladie dans un contexte de harcèlement par un gestionnaire de la compagnie de linge ‘Lefties’. Elle est tombée malade à cause du harcèlement par la partie patronale qui entre autres diminuait son nombre d’heures de travail jusqu’à ce qu’elle parte en maladie. Le harcèlement avait commencé parce qu’elle prenait trop de congés au yeux du patron, mais c’était pour s’occuper de son enfant handicapé. Plus d’info ici
Cette action de solidarité se serait inscrit contre la multinationale espagnole ‘Inditex’ propriétaire de ‘Lefties’. Inditex est reconnue pour être cheffe de file du fast-fashon, soit la désuétude programmée de la mode dans l’industrie du textile. On aurait ciblé une compagnie de ‘Inditex’ présente au Québec.
L’enjeu des femmes ouvrières et de l’industrie mondiale du textile est majeur depuis des centaines d’années. C’est pourquoi, on avait réservé un local pour y projeter une courte vidéo de la marche mondiale des femmes juste avant le piquetage.
On avait envoyé par courriel les invitations pour l’événement. Mais en entrant en contact avec le milieu militant de Montréal suite à l’annonce de notre action, on entendait des commentaires de camarades suggérant que ça pourrait être mal perçu par les groupes de femmes que des hommes s’expriment sur l’oppression des femmes dans l’industrie du textile.
On a donc décidé de laisser tomber l’action de piquetage, plutôt que d’aller de l’avant avec une mauvaise première impression pour le milieu militant local.
La préparation pour cette action a quand même eu un écho chez les camarades de la section française de l’AIT (CNT-AIT Fr) qui ont même distribué un dépliant pour le 8 mars sur ce thème.
Finalement après trois mois de lutte et un procès intenté par la partie patronale, le juge a tranché que la compagnonne de ‘Lefties’ à Badalona devait être réadmise dans son milieu de travail et qu’elle devait recevoir une indemnisation de 7’500 Euros de la part de ‘Lefties’. Pour plus de détails:
— ACAT —
Entre le 8 mars et le premier mai, nous avons traversé un épisode avec l’Amérique latine.
L’Association Continentale américaine des Travailleuses-travailleurs a existé comme organisation régionale de l’AIT au début du 20e siècle et s’est rapidement éclipsée sous les dictatures sud américaines. Il y a eu en 2025 une volonté de réanimer cette instance régionale de l’AIT.
Nous avons collaboré à la traduction de la déclaration conjointe ACAT en solidarité avec la CNT espagnole. Voici la déclaration en français
Cet épisode avec l’Amérique Latine nous a amené à prendre connaissance des Archives Atilio Eulefi.
Ce centre d’archives a des copies du bulletin interne de l’AIT pour la période post-Guerre d’Espagne (1938). Camilo Reyes Valle de ce centre a écrit un livre sur ces débats. Très intéressant.
— Premier mai —
Par la suite, nous avions le premier mai dans la mire.
On s’est pas compliqué la vie. On s’est simplement dit: on y va avec notre drapeau.
Finalement, tout le monde avait un empêchement pour ne pas pouvoir y aller, donc on a tous été absent. Sauf peut-être une personne qui n’est pas restée longtemps considérant la tonne de flics anti-émeute qui étaient présente dès le début de la manif de la CLAC.
— 19 juillet —
Dans le cadre du 19 juillet, on a eu l’initiative de faire une affiche pédagogique. Elle a été reprise lors de l’exposition de Organise! (Groupe ami de l’AIT en Irlande) sur la guerre d’Espagne ainsi que dans le zine de Salish Sea Anarcha Network, un groupe anarchiste de Vancouver (Canada).
On a appelé la mobilisation le 19 juillet après avoir apposé l’affiche sur un coroplast sur la clôture à côté de L’Insoumise.
Lors de notre rassemblement au métro Saint-Laurent, on a écouté les discussions et on a compris qu’il y avait de l’intérêt pour organiser ce genre d’événement en 2026.
Suite à notre action du 19 juillet, la Fédération anarchiste de France nous a contacté et pour un article dans le Monde Libertaire. P26.

— règlements internes —
En automne 2025, on a adopté nos règlements internes. On a convenu qu’en septembre de chaque année, les postes de responsabilité du Cercle seraient votés et dotés d’une accréditation de mandat qui prouve qu’ils-elles sont bel et bien des élus et/ou des mandatés du Cercle. Comme ça on formalise les mandats et les personnes mandatées sont reconnues et redevables.
Les règlements complets sont disponibles pour les membres et sympathisants.
— Manifs de la fin de l’automne —
Nous sommes allés à la manif de la CRUES de 200 personnes avec un drapeau et des dépliants, on a pris une vidéo;
Nous sommes allés à la manif Anti Fa pop d’environ 2000 personnes avec le tract contre la paix industrielle et le drapeau, on a pris une vidéo ;
Pour différents empêchements, une personne d’entre nous est allée à la manif de la CSN de 80 000 personnes.

La rédaction du tract pour la manif de la CSN a donné l’occasion de faire adopter notre position sur le régime industriel et le communisme libertaire (publication en novembre 2025). En soit c’est un grand pas en avant.
— Constat —
Nous en sommes là.
On a pas mis l’emphase sur le recrutement probablement car nous n’étions pas encore structuré de manière à ce que des gens puissent adhérer formellement. Théoriquement c’était plus difficile de recruter quiconque avant d’avoir adopté des règlements internes.
De plus, on doit terminer l’écriture de nos positions stratégiques pour éviter de partir dans une direction qui serait incohérente avec les principes de l’AIT.
C’est pourquoi on a une triple tâche:
-s’approprier les positions et pratiques de l’AIT;
-adapter ces pratiques au contexte nord-américain;
-diffuser les deux points précédents dans nos réseaux et médias.
— statu d’adhésion —
Néanmoins, pour les personnes pour qui les idées de l’AIT sont importantes, on vous invite à nous le faire savoir et de réfléchir sérieusement si vous voulez adhérer.
Il y a plusieurs raisons pourquoi augmenter le nombre d’adhésion locale est important. La cause gagne en crédibilité et notre groupe gagne en reconnaissance. D’un point de vue militant, cela sera certainement une source de motivation.
Comme il y a quatre statuts d’adhésion (ils sont expliqués dans le formulaire d’adhésion en ligne ici), le plus bas niveau d’adhésion pourrait convenir aux personnes les plus hésitantes: ‘contact’. Il n’y a aucun engagement, ni même de cotisations, simplement prendre contact avec nous pour ne présenter. Cela permet à la personne « contact » d’être éventuellement invité-e à certaines de nos activités qui ont lieux sur invitation. C’est aussi le début d’un processus de familiarisation avec notre démarche tandis qu’on termine le positionnement stratégique.
Pour adhérer, simplement remplir le formulaire en ligne SVP.
En décembre 2025, il nous reste seulement à écouter le congrès de l’AIT à Jakarta en ligne.
J’espère que ce bilan vous aura plu.
On se voit en 2026!
Solidairement,
Le Cercle des ami.e.s de l’AIT de Montréal
Bilan adopté par les membres du Cercle des ami.e.s de l’AIT de Montréal le 8 décembre 2025
ASSOCIATION CONTINENTALE AMÉRICAINE DES TRAVAILLEUSES-TRAVAILLEURS (ACAT)
*Lettre ouverte de dénonciation et de solidarité*
Au public, aux mouvements sociaux et aux travailleuses-travailleurs :
L’Association continentale américaine des travailleuses-travailleurs (ACAT) dénonce fermement la manoeuvre de la Confédération internationale du travail (CIT) en Espagne visant à utiliser les structures répressives de l’État pour expulser la CNT-AIT de son siège historique de la Plaza de Tirso de Molina, à Madrid.
La CIT, créée en 2016 par des dirigeants bureaucratiques et déloyaux, est une scission réformiste de l’historique ASSOCIATION INTERNATIONALE DES TRAVAILLEUSES-TRAVAILLEURS (AIT), fondée en 1922. Elle cherche actuellement à usurper le nom de la CONFÉDÉRATION NATIONALE DU TRAVAIL (CNT) en Espagne, en recourant sans vergogne aux tribunaux et à la coercition judiciaire, attaquant ainsi l’héritage construit collectivement par des générations de militant-e-s. Cette expulsion n’est pas une simple affaire juridique : il s’agit d’une attaque directe contre l’autonomie des travailleuses-travailleurs et contre les principes de l’anarcho-syndicalisme révolutionnaire.
Nous dénonçons la judiciarisation, les amendes abusives, la criminalisation des militant-e-s de la CNT-AIT ainsi que la volonté de marchandiser les locaux (la motivation cachée de ces actions en justice étant de les vendre à des promoteurs immobiliers). La volonté de recourir à l’expulsion par la violence d’État démontre la faillite morale de la direction de la CNT-CIT (section espagnole de la CIT) qui agit ainsi en trahissant l’esprit libertaire. Nous sommes convaincus que les militant-e-s de la CNT-CIT ignorent ces manoeuvres honteuses.
Le secrétariat de l’ACAT en appelle aux sections affiliées et organisations proches, ainsi qu’à tous les travailleuses-travailleurs à :
– se tenir informé-e-s et solidaires de la CNT-AIT espagnole ;
– dénoncer cette injustice devant les ambassades et consulats espagnols ;
– rejeter toute reconnaissance ou légitimation de la CNT-CIT ou de la CIT ; et
– appuyer activement la CNT-AIT espagnole dans sa lutte pour récupérer ses locaux à Madrid.
NOUS EXIGEONS:
-Aux tribunaux espagnols : la suspension immédiate de l’expulsion et la reconnaissance du caractère social de ce local ouvrier.
-À la CNT-CIT et à la CIT : le retrait des poursuites judiciaires et la renonciation à toute action visant à s’approprier des espaces ayant historiquement appartenu au mouvement ouvrier anarchiste.
-Aux organisations solidaires : le boycottage des activités promues par tout groupe de la CIT jusqu’à ce que les abus soient corrigés.
Non à cette farce !
Non à la trahison !
Pour la solidarité internationale !
SECRÉTARIAT DE L’ASSOCIATION CONTINENTALE AMÉRICAINE DES TRAVAILLEURS (ACAT)
FORA-AIT / COB / Solidaridad Obrera-AIT / ULET / WSA / Cercle des ami.e.s de l’AIT de Montréal
1er août 2025

Watch, Read, Listen
Join 900+ subscribers
Stay in the loop with everything you need to know.